Adresses, Food

Un endroit : Le Café des Mauvais Garçons

Il y a un peu plus de trois mois ma chérie m’a proposé de découvrir un restaurant sans prétentions dans le Vieux-Lyon, Le Café des Mauvais Garçons. Bon à vrai dire j’étais tombé sur la devanture alors qu’ils n’étaient encore qu’en travaux mais c’est un autre débat. Ce restaurant est depuis devenu une cantine et je peux dire que nous y avons même une table réservée, celle qui se trouve entre les deux salles, alors pas touche.

Un repère de Mauvais Garçons

L’ambiance d’un repas entre potes

C’est avec le tutoiement que vous serez accueillis, un peu comme si vous rendiez visite à de vieux potes. D’ailleurs la plus part des clients semblent habitués des lieux et des personnages qui le tiennent. La décoration simple et parfois loufoque (on y trouve notamment une marmotte surveillant le zinc, des tableaux étranges ou encore une collection de livres plutôt osés) prolonge la sensation d’un repas à la bonne franquette. Vous savez alors, n’en déplaise à certains, que les plats proposés seront tout aussi modestes.

planche-mauvais-garcons

Parlons-en de ces plats

Les deux garnements, joyeux drilles pas si mauvais, accompagnés d’une adorable comparse vous proposent une dizaine d’assiettes allant de la planche à partager réunissant charcuterie et fromage à la tartine italienne et ses aubergines fondantes, en passant par mon véritable coup de coeur, le tartare péruvien que mari boeuf charolais, avocat et sauce soja (entre autres). Je n’ai qu’un conseil si vous ne le prenez pas la première fois donner vous une seconde chance.

tartare-mauvais-garcons

En dessert le choix vous est facilité car il n’y a que trois options, une panna cotta légère au coulis de fruits rouges ou passion, une tarte citron destructurée et une délicieuse crème chocolat caramel saupoudrée de cacahuètes.

dessert-mauvais-garcons

Pour accompagner notre repas ma compagne choisira naturellement un verre de Viré-Cléssé tandis que moi je me laisse tenter à chaque passage par la pinte de Bière Blonde d’une brasserie Drômoise, j’ai nommé La Manivelle. Je ne peux donc guère vous conseiller sur ce terrain.

 

cheminee-mauvais-garconsLe plus

J’oublie un point essentiel lors de cette bref description, l’hiver ça sent le feu de cheminée et les garçons sont très attentifs à nourrir le foyer quand ils ne sont pas affairés à préparer le gratin de ravioles (dit bipolaire car accompagné selon l’humeur) qu’ils proposent pour la saison.

 

En pratique

Les prix sont biens évidemment des prix d’amis avec une planche aux alentours des 7 euros par personne, des tartines à 9,50 euros et des tartares débutant à 12 euros. Cette cantine, qui sera peut-être la votre pour un repas entre amis ou un tête-à-tête en toute simplicité, n’attend plus que vous.

 


Le Café des Mauvais Garçons
2 place du Petit collège, Lyon 5e (métro Vieux-Lyon)
Ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 01h00