Food, Recettes

Brunsli mon amour !

On a tous une madeleine de Proust ! La mienne c’est le Brunsli de Bâle. Mon enfance a été bercée par le goût de ce biscuit que l’on prépare à la période de Noël.

C’est un biscuit Suisse, comme son nom l’indique, qui mélange le goût subtil des épices (cannelle et clou de girofle), l’amertume du cacao et le fruité du kirsch. J’aime la croûte croquante presque « caramélisée »  qui cache un coeur moelleux.

 

Bon il faut le savoir avant de se lancer tête baissée dans la préparation : les gens à qui je fais découvrir cette petite merveille sont partagés. Il y a ceux qui ont bons goûts et mes anciens amis.

Ce biscuit peu célèbre en France, à part chez les frontaliers de la Suisse et l’Allemagne, mérite d’être connu ! C’est pourquoi je partage avec vous ma recette de famille.

 

Brunsli de Bâle
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
7 min
Temps total
27 min
 


Portions: 30 biscuits environ
Ingrédients
  • 250 g de poudre d'amande
  • 250 g sucre glace
  • 50 g sucre blanc
  • 60 g cacao amer
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 c à c cannelle en poudre
  • 1 c à c clou de girofle en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c à s de kirsch
Instructions
  1. Dans un saladier mélangez la poudre d'amande et le sucre glace à l'aide d'un fouet en "cassant" les morceaux formés par la poudre d'amande.

  2. Ajoutez le cacao amer, la cannelle, le clou de girofle, le sucre vanillé et le kirsch. Mélangez le tout.

  3. Dans un second saladier montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au premier mélange. Une pâte noire et compacte doit se former.

  4. Enveloppez la boule de pâte dans du papier film et réservez au frais pendant une heure.

  5. Sur un plan de travail étalez le sucre blanc et abaissez-y votre pâte au rouleau. La hauteur de la pâte doit être de 1cm environ.

  6. Découpez la pâte à l'aide d'emporte-pièces puis déposez les formes sur une plaque à four recouverte d'une feuille de silicone (à défaut de papier sulfurisé)

  7. Enfournez la plaque pendant 7 minutes dans un four préchauffé à 200°c.

  8. Laissez refroidir les biscuits avant de les ranger dans une belle boite de Noël.

Notes

Pour le cacao j'utilise la poudre non sucrée de Van Houten (une valeur sûre).

Lorsque les biscuits sortent du four il doivent être encore mou et légèrement humide, cela vous garantie un biscuit croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.