Food, Recettes

Pain d’épices express et savoureux

Le petit point histoire

Aucune fin d’année ne peut se faire, à mon goût, sans un bon pain d’épices. Ce pain trouve ses origines selon les historiens dans l’Egypte ancienne où l’on consommait déjà du pain au miel. Cependant la version que nous connaissons actuellement viendrait, toujours selon les historiens, du Mi-Kong (Pain de miel en chinois) consommé en Chine depuis le Xème siècle.

Alors oui il existe une multitude de recettes et d’interprétations mais les principaux ingrédients restent les mêmes, à savoir le miel, les épices et la farine. Il se nomme entre autres Pain d’épices au miel lorsqu’il ne contient aucune autre matière sucrante, Pain d’épices de Reims s’il est réalisé à l’aide de farine de seigle ou Pain d’épices de Dijon si c’est la farine de blé qui le compose.

 

 

Le pain d’épices et moi

Pour moi le pain d’épices n’est ni synonyme d’Egypte ancienne, ni de Chine mais bien de fêtes de fin d’année. En effet ce pain qui s’accorde aussi bien avec du sucré qu’avec un bon foie gras me rappelle mon enfance, et notamment la longue attente avant l’ouverture des présents du Père Noël. C’est dans cette optique que j’ai voulu confectionner cette fameuse douceur. J’ai opté pour la « version Dijon » parce que les ingrédients sont présents dans tous les foyers et que le goût reste assez doux pour les enfants.

Toujours « Overbooké » par les cadeaux de Noël j’ai décidé de revisiter ma recette (5 ans de pratique !) pour gagner en rapidité tout en conservant le bon goût subtile des épices. Aussi je précise que j’ai utilisé, pour la première fois, un mélange d’épices tout prêt trouvé chez Cookme. Vous pouvez faire cette préparation vous-même, il vous suffit de mélanger : 2 c à c de cannelle en poudre, 1 c à c de clou de girofle en poudre, 1 c à c de gingembre en poudre et 1 pincée de noix de muscade en poudre.

Dernière précision : au démoulage et à la coupe ce pain d’épices vous paraitra un peu caoutchouteux, vous constaterez qu’il n’en est rien à la dégustation !

Pain d'épices express et savoureux
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
55 min
 
Portions: 10 parts
Ingrédients
  • 200 g de miel de fleurs
  • 50 g de miel de chataignier
  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre muscovado (ou blanc)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 15 cl de lait
  • 5 g de mélanges d'épices pour pain d'épices
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°c (th 7).

  2. Dans une casserole faites chauffer 3 à 4 minutes le lait et le miel en mélangeant à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une préparation bien liquide.

  3. Versez la préparation dans un grand saladier et ajoutez-y la farine en mélangeant constamment.

  4. Ajoutez ensuite la levure, l'oeuf ainsi que le mélange d'épices et mélangez vigoureusement à l'aide du fouet.

  5. Vous devez obtenir une pâte assez homogène et plutôt liquide, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à ajouter quelques larmes de lait.

  6. Versez votre préparation dans un moule à cake et enfournez pendant 35 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant dans le pain d'épices une lame de couteau, si celle-ci ressort sèche c'est cuit.

  7. Démoulez le pain d'épices une fois refroidi.

  8. Enveloppez-le dans du film plastique afin de conserver son moelleux.

  9. Vous pouvez le déguster dès le lendemain et le conserver durant 5 jours.