Art, Music

Ma playlist pour cet été

Ceux qui me connaissent le savent, la musique c’est toute ma vie.

En la matière mes goûts sont très diversifiés, je peux vraiment écouter de tout. De VALD pour ses prods que j’adore à Rammstein pour me déchainer en passant par Rodrigo y Gabriela dont j’apprécie la virtuosité.

Mais je dois avouer que depuis 8/10 ans j’écoute pas mal d’électro (french touch principalement), de Trip Hop (là ça date d’il y a presque 20 ans même) et de Dream Pop / Shoegaze.

Pour l’été qui arrive j’ai déjà fait ma petite sélection, alors fini le blabla et place à la musique.

 

Clément Bazin, Monsieur Clément Bazin

 

Ma découverte coup de coeur du début d’année. Le type semble obnubilé par le Steelpan et j’avoue qu’il en maitrise bien l’utilisation. En plus cette sonorité fait évidemment penser aux caraïbes. Son dernier album – Everything Matters – est parfait, mention spéciale pour « That Feeling » que j’écoute au moins 5 fois par jours.

 

Fakear

 

Théo Le Vigoureux (si ça c’est pas un nom pour draguer 😀 !) de son vrai nom, est bien connu depuis son second album, Animal, sortie en 2016. Il revient avec All Glows qui est à mes yeux encore plus réussi que le précédent.

Saviez-vous que son nom vient de l’anglais Fake ear « Fausse oreille » faisant référence à la période ou il ne savait pas encore se positionner entre Rock et Electro.

 

The Blaze

 

The Blaze est un duo constitué par deux cousins, Guillaume et Jonathan, encore deux Français qui font rayonner la French touch dans le monde. Je les ai connu avec leur album Territory dont je vous conseille l’écoute, et notamment le titre éponyme. Heaven est assez proche du titre Territory et en même temps très différent, je ne sais comment l’expliquer.

 

Beach House

 

Ce groupe Américain de Dream Pop vient de sortir son septième album au nom très réfléchi de 7. J’ai eu la chance de les voir en live il y a quelques années – réalisation d’un rêve à l’époque – et j’avais adoré même si pour une fois j’estimais qu’ils sont meilleurs sur un album. Avec 7 je suis un peu triste de ne pas retrouver le Beach House des débuts mais je retiens quand même le titre Lemon Glow pour mon été.

 

L’impératrice

 

Un groupe formé en 2012 que je n’ai découvert que très récemment, peu après Clément Bazin, et qui me fait penser aussi bien aux compils de Kitsuné que j’écoutais au début de mes études qu’à certaines prod’ de Sébastien Tellier sur Politics voire Sexuality. Le groupe sera au Transbordeur le 28 Novembre, je dois y aller ne serait-ce que pour prolonger les vacances !

 

En bonus

 

Hooverphonic parce que je les adore depuis tant d’années et ce malgré les changements très régulier de chanteuse.

 

Gorillaz qui est dans mon top 5 depuis Clint Eastwood (année 2001) et qui vient tout juste de sortir un single pour annoncer le prochain album. J’espère réussir à réaliser un de mes rêves, à savoir les voir en concert cet été.

 

Feder, mondialement connu il revient avec des sons construits pour l’été comme Breathe et Keep Us Apart.

 

Et vous vous allez écouter quoi ?