Grooming

Déodorants pour homme : Que choisir ?

S’il y’a bien une chose importante pour moi c’est l’hygiène, douche, déodorants, cheveux, barbe, etc… Pour tout vous avouer il y a encore deux ans je prenais trois douches par jours. Je sais maintenant qu’en plus d’être mauvais pour la planète c’est très mauvais pour l’épiderme.

Aussi à chaque fois qu’une mauvaise odeur se fait sentir dans le métro, je ne peux m’empêcher de pencher le nez en direction de mes aisselles ! Je vérifie simplement que c’est bien mon voisin qui dégage la fameuse odeur.

Il existe des personnes qui visiblement ne connaissent pas bien la douche ou n’ont pas vu le rayon hygiène depuis longtemps. Je ne les blâme pas car cela peut arriver à tous un jour ou l’autre. J’ai même plutôt tendance à être dans l’empathie avec ces personnes, je suis gêné pour elles.

Il existe aussi des hommes qui ont du mal à trouver le bon déodorant, ce fut mon cas. Pas de panique messieurs, je vous propose un crash test autour de 5 déodorants, un petit bonus et quelques conseils.

5 déodorants passent au grill

 

Dior Homme : Passons notre chemin

Je voue un amour inconditionnel pour le parfum Dior Homme, j’aurai l’occasion de vous en reparler.

Peu fan des coffrets – parfum, gel douche et déodorant – j’ai pourtant voulu tenter l’expérience en m’offrant le déodorant Dior Homme.

Je vais être franc : C’est une vraie déception !

Ce dernier sent bien la même odeur que mon parfum préféré mais il ne résiste pas à une course effrénée pour attraper un bus. Il s’agit plus d’une sorte de parfum solide que d’un déodorant.

Je valide : Le parfum Dior Homme

Je retoque : Il ne tient pas et l’application n’est pas agréable

Si vous transpirez très peu vous pouvez vous le procurer chez Nocibé pour 33,90 euros, sinon passer votre chemin.

 

 

Narta et L’Oréal : Parfums indiscrets

Après ma déconvenue j’ai décidé de ne pas me prendre la tête (de faire des économies) en me dirigeant au rayon homme de mon supermarché. Ce rayon est incroyable, c’est le rayon de la virilité. Il est sombre mais à la fois énergique. On y voit des mots comme « Brut », « Energy » ou « Force », Florence Foresti devrait le rajouter dans son sketch sur les garçons qui sont nuls…

Pour revenir sur mon test voici le verdict à propos des deux produits :

 

Narta protection 5 homme à 3,30 euros en moyenne

Ce déodorant est disponible en spray et en Roll-on. Il avance 5 garanties : disparition des odeurs, de l’humidité, des irritations, des traces blanches et des traces jaunes.

Après l’avoir testé durant plusieurs semaines, disons qu’il répond partiellement à ses promesses.

Au niveau des odeurs je hais autant l’odeur de transpiration que le parfum très fort de certains déodorants, là c’est le cas.

Je constate que j’ai quelques légères traces blanches sur mes vêtements mais le pire c’est l’effet cartonné au niveau des chemises.

Peu convaincu je n’y suis pas totalement réfractaire en cas d’urgence.

Je valide : Pas d’irritations et peu de traces sur les vêtements

Je retoque : Parfum trop fort, effet cartonné.

 

L’Oréal Men Expert Shirt Protect à 4 euros environ

Ce déodorant fait à peu près les mêmes promesses que le précédent mais surtout il assure éviter l’effet cartonné.

Le pari est tenu, pas de traces et pas d’effet cartonné, bien joué !

Cependant là aussi dès le premier effort l’odeur du déodorant devient très forte.

Moi lorsque qu’en fin de journée active je sens mon trop mon déodorant je suis tout autant mal à l’aise que si je dégageais une odeur de vestiaire.

Avis mitigé mais comme pour le précédent disons qu’il peut dépanner.

Je valide : Pas d’effet cartonné !

Je retoque : Parfum trop fort

 

 

Les grands gagnants : Nuxe et Polaar

 

Polaar & Nuxe : les gagnants

Nuxe Men déodorant 24h

J’adore les produits Nuxe car la marque essaye de proposer des produits les plus naturels et efficaces possibles. Généralement l’essai est transformé.

Le déodorant Nuxe Men dégage le même parfum boisé et épicé que les autres produits de la gamme dédiée aux hommes. C’est un parfum chaleureux et viril à la fois que je valide (même pour le gel douche).

Il ne contient pas de sels d’aluminium, ne fait pas de traces et il tient 24 heures.

Seul ombre au tableau, il sent un peu plus fort au fil de la journée, si l’odeur vous déplait dès le début laissez tomber.

Je valide : Le parfum boisé très viril

Je retoque : Odeur un peu plus forte en fin de journée

Moi je l’adore et il ne laisse pas la gente féminine indifférente. On le trouve en pharmacie et parapharmacie à environ 9 euros, chez 1001pharmacies il est à moins de 6 euros hors frais de port.

 

Polaar Anti-transpirant au lichen d’Islande

Là nous avons une vraie perle ! C’est on coup de cœur !

Polaar est une marque qui utilise des ingrédients naturels issus du « nord » pour créer ses produits. La marque qui n’a que dix ans a été en partie fondée par un scientifique (fils d’explorateur) qui a découvert les incroyables pouvoirs des plantes du cercle polaire.

Pour ce qui est du déodorant il mélange Lichen d’Islande et poudres minérales réduisant la transpiration avec efficacité. Il ne contient ni paraben, ni alcool, ni huile minérale. Il n’a quasiment aucune odeur ce que j’apprécie et il ne fait aucunes traces, c’est miraculeux ! Vous l’aurez compris je le recommande fortement , au prix de 17,90 euros sur le site de Polaar.

Je valide : Parfum très discret / efficace en toutes circonstances

Je retoque : Euh… le packaging ?

 

Le Bonus : Lush mon amour

Je veux aussi mettre en avant un produit de Lush.

Sachez que J’ai une histoire particulière avec Lush puisque j’ai été vendeur dans sa boutique de la Part-Dieu pendant quelques mois lors mes études. J’ai adoré l’expérience, l’esprit d’équipe y est très fort, fun et sérieux à la fois. En plus je suis devenu incollable sur la marque.

A cette occasion j’ai testé un déodorant étonnant puisqu’il est proposé sans emballage et à la coupe. J’ai nommé : Aromaco.

Le déodorant Aromaco / Source : lush.fr

 

Dubitatif au départ j’ai été agréablement surpris. Un parfum discret de Patchouli (on aime ou non), une application agréable et une bonne tenue sauf en plein cagnard !

Il est composé d’une infusion d’hamamélis pour l’astringence, de vinaigre de camomille pour apaiser la peau, de bicarbonate de soude pour absorber l’humidité et bien sûr de patchouli pour le parfum.

Alors si vous souhaitez respecter votre corps avec un produit très naturel je vous le recommande (sauf en plein été).

Il est proposé au prix de 7,25 euros les 100 grammes sur le site de Lush, pas si cher quand on sait qu’il peut se garder très très longtemps (s’il est conservé de la bonne façon).

 

 

Quelques conseils pour choisir son déodorant

  • Oubliez évidemment les produits à base d’alcool et de parabens qui irritent la peau et sont susceptibles de provoquer des maladies
  • Evitez les aérosols car non seulement vous gaspillerez la moitié du contenu en diffusant des produits nocifs dans l’air mais aussi vous jetterez un produit plus difficile à recycler
  • Fuyez les « Déodorants parfums » préférez les déodorants /anti-transpirants avec le moins de parfum possible. Pas super élégant de sentir l’odeur « fraicheur marine » à 10 mètres
  • Privilégiez l’achat dans une parapharmacie ou parfumerie, plus onéreux mais plus efficace et parfois plus sains
  • N’hésitez pas à changer dès que vous trouvez le produit moins efficace
  • Ne vous fiez pas aux promesses « tenue 48/72/96 heures » à part Bear Grylls, qui a besoin d’un déo 96 heures ?!? Une douche tous les jours et 10 heures d’efficacité c’est suffisant !
  • Le déodorant c’est pour la journée, pas pour dormir

 

Trouver un bon déodorant est une vraie aventure, j’espère ici avoir pu vous aider dans cette quête. Si vous avez apprécié ce genre d’article ou que vous avez des remarques à me faire je vous laisse réagir en commentaires.